Un sport à découvrir pour la rentrée : le squash
Vanessa Rivers
Un sport à découvrir pour la rentrée : le squash
Le squash est un sport aussi physique que tactique. Quatrième sport de raquette le plus pratiqué dans le monde, le squash est une source infinie de bienfaits. Pour vous en convaincre pourquoi ne pas vous permettre une joute de squash avec un ou une adversaire?
Pour se divertir
Le squash est un sport qui se joue bien avec un ou une amie. Il y a un côté social très intéressant grâce aux ligues et tournois qui offrent des niveaux pour tous les joueurs du débutant à l’expert. Le terrain étant plus petit que celui du tennis, les échanges sont plus rapides ce qui procure un plaisir quasi instantané.
Pour augmenter vos capacités cardio-vasculaires
Le squash est bon pour le cœur puisqu’il stimule la circulation sanguine et renforce le muscle cardiaque, ce qui diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Les temps de pause étant rares, l’intensité des échanges vous force à développer votre endurance pour maintenir le rythme du jeu.
Pour vous libérer du stress
Le terrain de squash est l’endroit idéal pour se défouler et oublier le stress. La concentration nécessaire à chaque échange, l’enchaînement des déplacements, la précision des coups, la gestion de l’effort, voilà autant de remèdes à la mauvaise fatigue et une façon efficace d’éloigner les soucis du quotidien.
Pour renforcer vos muscles et votre souplesse
Le squash sollicite le corps dans son entièreté. Il vous fait travailler les muscles du haut et du bas du corps. Dans une suite de déplacements avant, arrière et en latéral les muscles les plus sollicités sont les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Pour jouer avec puissance et contrôle, les bras, le dos et les épaules seront eux aussi très sollicités. Pratiquer le squash permet de développer vos réflexes, votre endurance, votre coordination ainsi que votre souplesse. C’est également une bonne façon de raffermir sa ligne et de contrôler son poids.
Pour brûler des calories et perdre du poids
Ce sport complet est l'un des sports qui offre une grande dépense calorique, soit plus ou moins 700 calories en une heure si on joue à une bonne intensité. La dépense énergétique sur le terrain de squash est grande et on y transpire beaucoup.
Conseils pratiques
- 10 à 15 minutes d’échauffements dynamiques ne seront pas de trop pour éviter les blessures
- Assistez à l’un de nos cours d’initiation gratuit afin de vous familiarisez avec les règles et techniques de base
- le port des lunettes est obligatoire pour les juniors (18 ans et -) et vivement conseillé aux adultes
Le squash à la Sporthèque
La Sporthèque vous donne l’accès à ses terrains de squash sur réservation. En collaboration avec Squash Outaouais , plusieurs options s’offrent à vous :
- Accès libre
- Cours junior
- Cours adulte
- Compétition
- Cours d’initiation gratuits
- Cours privés et semi-privés
- Ligues
- Tournois et événements
Pour plus de détails :
https://www.sportheque.com/secteur/sports-de-raquette/squash