Chargement......

Capsules santé

La saison des courges est lancée

Vanessa Rivers

La saison des courges est lancée


Les feuilles changent de couleurs et on opte pour les petites laines accompagnées d’un chocolat chaud ou d’un plat réconfortant. On retrouve tranquillement l’envie de faire la popote, de recevoir les ami(e)s et la famille dans le confort de son foyer. Quoi de plus agréable que de cuisiner à la mijoteuse avec plein de beaux légumes frais et savourer ces petits bonheurs que procure l’automne. Les supermarchés regorgent de magnifiques produits colorés et c’est à cet instant qu’on réalise que la saison des courges est lancée. Il est même possible d’aller les cueillir vous-même! Quel plaisir de les mettre à l’honneur dans vos repas de famille en les intégrant à vos recettes préférées! Encore faut-il savoir les mettre en valeur. 

Voici donc différents types de courges et des conseils pour les utiliser :

Kabocha
La courge Kabocha est également connue sous le nom de citrouille japonaise. La peau du kabocha est d’un vert bleuté et sa chair est orange vif. Son goût est prononcé et sucré. Elle devient sèche et friable une fois cuite. N’hésitez donc pas à l’utiliser dans des recettes qui demandent de la courge Buttercup. Voici une recette intéressante avec la courge Kabocha. 

Potimarron (Ambercup)
Cousin de la courge Butternut, le potimarron ressemble à une petite citrouille. Il est orange à l’intérieur comme à l’extérieur et son goût doux et sucré rappelle celui du marron. Le temps venu, laissez aller votre imagination puisqu’il est délicieux dans tous les plats, que ce soit pour faire des frites maisons, de la soupe, de la tarte, ou même une salade dans laquelle vous pourriez le râper crus.

Stripetti
La courge Stripetti a la même texture que la courge Spaghetti et vient de la même famille que cette dernière. Avec son goût sucré et fruité, c’est une solution saine pour remplacer les pâtes ou ajouter de la couleur à vos plats. Vous pouvez également utiliser cette courge dans les rouleaux de printemps ou la choucroute, ou simplement la couper en deux et la faire cuire au four.

Buttercup
Même si son nom rappelle la courge Butternut, la courge Buttercup ressemble davantage à la courge Kabocha. Sa chair sèche est orange foncé. À utiliser dans les pommes de terre pilées, les soupes, les confitures et les dumplings.

Butterkin
Cette courge, dont l’intérieur rappelle le cantaloup, est un croisement entre une citrouille et une courge Butternut. Sa peau est beige chaud et sa chair onctueuse est orange vif et elle possède les meilleures qualités de la citrouille et de la courge Butternut.

Butternut
De toutes ces variétés, c’est l’une des plus connues et des plus appréciées. On ne peut simplement pas se tromper avec la courge Butternut. Voici une recette intéressante avec la courge Butternut. 

Délicata
La courge Délicata est en fait une variété ancienne utilisée pour la première fois par la compagnie Peter Henderson à New York en 1894. Elle est entièrement comestible, y compris la peau, et lorsqu’elle est cuite, son léger goût de noisette la rend délicieuse pour faire des frites, des confitures et des sorbets.

Spaghetti
Bien connue elle aussi, la courge Spaghetti est une bonne solution saine pour remplacer les pâtes, comme son nom le suggère. Une fois cuite, ses filaments sont plus longs que ceux de la courge Stripetti. Sa saveur est plutôt neutre, avec un léger arôme de noisettes. Si elle est plus souvent utilisée en guise de pâtes, elle est aussi délicieuse dans la choucroute ou dans des jus. Voici une recette intéressante avec la courge spaghetti. 

Heart of Gold
La courge Heart of gold est un hybride de la courge poivrée au goût sucré et de noisettes. À consommer crue en accompagnement d'un apéritif, au four, en salade, frite ou avec des mets sucrés.

Hubba Hubba
Avec sa peau épaisse, la courge Hubbard est la meilleure variété à conserver l’hiver. Généralement plutôt grosse, cette courge a une forme inhabituelle et une peau bosselée. Son goût rappelle celui du marron. À utiliser dans un gratin, une purée, un potage, un soufflé, un risotto ou en confiture.

Sweet Dumpling
Elle a une couleur semblable à celle de la courge Délicata. Comme sa taille est petite ou moyenne et que son goût rappelle la noisette et le marron, la courge Sweet Dumpling est idéale pour être farcie. Vous pouvez l’utiliser dans les soupes, les confitures, les purées et même les sorbets.
 
Les caractéristiques santés de la courge :
-        Peu calorique ;
-        Source de vitamine A ;
-        Riche en antioxydants ;
-        Riche en fibres ;
-        Stimule le transit intestinal.
 
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour concocter un potage ou un plat à base de courge cet automne!