Capsules santé

VITAMINE SOLEIL

Vanessa Rivers

Vitamine Soleil

 
Hiver brutal, avare de soleil et de vitamine D. L’exposition excessive au soleil est à éviter mais à petite dose, il peut être excellent pour le moral et (croyez-le ou non) pour la santé! La vitamine D est nécessaire et la principale source de cette vitamine est l’exposition au soleil. Étonnamment pour un adulte en bonne santé, une exposition sans protection solaire des mains, des avant-bras et du visage, de 10 à 15 minutes 2 à 3  fois par semaine aux premières heures de la journée serait suffisante pour fournir une quantité adéquate de vitamine D.  Évidemment, au-delà de cela, assurez-vous de bien vous protéger avec un écran solaire et portez un chapeau. Bref, le seul fait d’accéder à un peu de lumière extérieure et de respirer le grand air est très bénéfique pour votre organisme. 

La vitamine D et la santé

 
Pour le maintien d’une bonne santé des os et des dents, la vitamine soleil est une alliée précieuse. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l'organisme. Elle en régularise le taux sanguin, en améliorant notamment l'absorption intestinale du calcium. Elle minimise également son élimination par l'urine. Elle participe au dépôt et au retrait du calcium des os, selon les besoins de votre corps. La  vitamine D fortifie aussi le système immunitaire et aide à prévenir certains cancers. Le manque de lumière peut être source de fatigue, de déprime, de troubles d’humeur, de stress, de dépression saisonnière et parfois causer une peau sèche.  Vous aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour se pointer le bout du nez dehors.
 

S’il n’est pas possible de profiter du soleil?

 
Si votre environnement ou votre santé ne vous permet pas une exposition au soleil et un accès à la luminosité sur une base régulière, il y a moyen de consommer la vitamine D autrement. Les suppléments de vitamine D sont disponibles sous forme liquide, en gélules ou en comprimés  en pharmacie ou dans le commerce des produits naturels.
 
Il est également possible de la consommer lors de vos repas en faisant appel à des suppléments alimentaires riche en vitamine soleil :
 
  • L’huile de foie de morue;
  • Le saumon (grillé, poché ou en conserve);
  • Les sardines;
  • Le jus d’orange vitaminé (fraîchement pressé);
  • Le thon rouge grillé;
  • Le hareng;
  • Le lait de vache;
  • Les boissons de soya et de riz enrichies ( option végé);
  • La margarine;
  • Les jaunes d’œufs.
 
Il est aussi possible de se procurer une lampe de luminothérapie et de s’y exposer une trentaine de minutes par jour pour rééquilibrer son organisme et retrouver sa vitalité.
 
Sources :
http://www.canalvie.com/sante-beaute/nutrition/infos-et-conseils/la-vitamine-d-pour-combattre-le-manque-de-soleil-1.780060  
 

Ajouter un commentaire

carre.gif