Capsules santé

TABLETTE ET TéLéPHONE INTELLIGENT : COMMENT LES UTILISER SANS S’USER

Gabrielle Pelletier, Pht, GoPhysio

Tablette et téléphone intelligent : Comment les utiliser sans s’user

 
Depuis quelques années, l’utilisation des tablettes et téléphones intelligents est devenue usage courant. Même si cela peut sembler banal, leur utilisation peut avoir des conséquences sur la santé physique de leur propriétaire. En physiothérapie nous rencontrons de plus en plus de patients qui manifestent des douleurs souvent liées à l’utilisation de cette nouvelle technologie. Même s’il est assez rare de rencontrer des blessures graves dues à l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, il est possible de ressentir des douleurs qui peuvent vite devenir handicapantes au quotidien.
 
Ces douleurs sont principalement dues à la surutilisation de ces appareils et à de mauvaises habitudes posturales. Elles se manifestent généralement au niveau du cou, des épaules, du dos, des poignets et des pouces. La principale cause de ces douleurs est la posture de la tête. En effet, une tête en flexion (penchée en avant) sera soumise à une force gravitationnelle pouvant augmenter de trois à cinq fois son poids. Cette flexion sollicite davantage la musculature postérieure du cou qui est plus sujette à la fatigue parce qu’elle n’est pas faite pour maintenir longtemps la tête penchée. Cette posture aura donc une incidence sur les structures cervicales et pourra occasionner des douleurs qui se propageront au cou, aux épaules et au dos. 
 

Conseils d’un professionnel de la physiothérapie pour une bonne utilisation de vos appareils mobile

1. Bouger régulièrement
Puisque la douleur est souvent liée à la position soutenue, nous recommandons de faire une pause de quelques minutes toutes les heures. Ces courtes pauses vous permettront de relâcher la musculature tout en favorisant la santé de vos muscles et de vos structures articulaires. 
 
2. Utiliser les bons accessoires
L’utilisation de certains accessoires, tel un support à tablette ou un clavier, améliorera la posture de la personne utilisant l’appareil. Par le fait même, aidera à prévenir l’apparition de douleurs au cou et aux membres supérieurs.
 
3. Adopter la bonne posture
Le maintien d’une bonne posture est souvent la clé de la réussite pour prévenir bon nombre de douleurs. Il est fortement déconseillé d’utiliser votre appareil mobile en position couchée. Privilégiez plutôt une position assise et confortable où votre dos pourra être maintenu et vos poignets pourront rester en position neutre. Il est également conseillé de donner un angle de 60 degrés à l’appareil afin de diminuer la tension dans le cou. Évitez donc de travailler avec la tablette à plat sur les genoux.
 
Vos douleurs persistent ? Pensez à la physiothérapie
 
La physiothérapie se révèle une alliée précieuse lorsqu’on parle de douleurs dues à l’utilisation d’appareils mobiles. À la suite d’une évaluation qui lui permettra de faire un portrait de la condition de son patient, le professionnel de la physiothérapie sera en mesure d’établir quelles sont les différentes problématiques en cause. En premier lieu, il prescrira à son patient un programme d’exercices spécifiques et adaptés qui lui permettront de renforcir la zone douloureuse et de la soulager. Il donnera également des conseils afin d’améliorer la posture et l’ergonomie de son patient au quotidien. De plus, il aura recours à certaines techniques de thérapie manuelle et de relâchement musculaire afin de libérer les tensions. Enfin, il est important de se rappeler que plus un problème est pris en charge rapidement, plus les traitements seront efficaces et les résultats rapides. Si vous avez des doutes quant à votre santé physique, n’hésitez pas à consulter votre clinique de physiothérapie locale.
Référence : OPPQ
 

Ajouter un commentaire

cercle.gif