Capsules santé

LES CURES DE JUS

Vanessa Rivers

Les cures de jus

 
Communément surnommé le « juicing », les cures de jus sont populaires depuis quelques années. Cette tendance introduite par les milléniaux consiste à se nourrir principalement de fruits et de légumes sous forme liquide à l’aide d’un extracteur de jus et afin d’obtenir le maximum de leurs vitamines ainsi que de leurs bienfaits nutritionnels. Les bars à jus se multiplient un peu partout au pays proposant des jus verts pressés à froid qui promettent d’être riches en antioxydants, mais malheureusement sans l’apport important des fibres. Bien que controversées, les cures de jus comptent plusieurs adeptes qui désirent purifier leur corps des produits industrialisés ou bien ils s’en servent comme remède miracle pour perdre du poids.
 
Il est certain que si la raison première de l’initiation au « juicing » est pour maigrir, il est fort possible de vivre des déceptions, car la reprise de poids perdu sera probablement rapide et les résultats de la cure seront éphémères. Se nourrir uniquement de jus à base de fruits et de légumes n’est pas un régime quotidien réaliste sur une longue période et le fait de reprendre ses vieilles habitudes ne fera qu’un retour à la case départ. D’autant plus que qui dit une perte de poids rapide dit également une façon malsaine de procéder. Le fait de donner un choc drastique à son organisme et de ne pas offrir à son corps les nutriments nécessaires pour bien fonctionner peuvent avoir des effets nocifs sur la santé à long terme.
 
 Par contre, si l’objectif est de maintenir un poids santé, de donner un « boost » au système immunitaire, de purifier le système digestif, d’intégrer cette méthode à son régime quotidien ou simplement d’atténuer les symptômes d’un lendemain de veille, les cures de jus peuvent procurer un sentiment de bien-être. Grâce à la richesse des vitamines que procurent ces liquides et leur absorption très rapide par notre corps,  le « juicing » peut être considéré comme un allié au bon fonctionnement de l’organisme.
 

En résumé

 

Points à considérer: 

  • Résultats éphémères et à court terme seulement
  • Apport faible ou inexistant de protéines
  • Taux élevé de sucre 
  • Apport nutritionnel incomplet 
 

Points positifs:

  • Les cures de jus peuvent être bénéfiques pour la santé si elles sont intégrées à votre régime quotidien qui comprend tous les nutriments dont votre corps a besoin.
  • Les cures de jus peuvent aider à maintenir un poids santé ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.
  • La richesse des vitamines que procurent les jus et l’absorption du système digestif de ces dernières peuvent offrir un sentiment de bien-être et augmenter l’énergie grâce au renforcement du système immunitaire.
 
Bref, encore une fois, tout est une question d’équilibre en ayant des objectifs réalistes quant à sa motivation derrière l’initiation à une cure de jus. Intégrer le « juicing »  à une alimentation saine et équilibrée peut devenir un véritable rituel bénéfique pour la santé. D’un point de vue nutritionnel, il n’est pas recommandé de se nourrir uniquement de jus sur une longue période à moins que ceux-ci contiennent tous les apports en nutriment nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Si elles sont utilisées de façon temporaire et sécuritaire, les cures de jus semblent apporter des effets positifs sur l’état de santé global de ses adeptes selon les témoignages qui se propagent sur le Web.
 
Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé si vous désirez plus d’information sur l’apport nutritionnel qu’à besoin votre corps pour bien fonctionner.
 
Références
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cures-juicing
https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/le-juicing-pour-qui-pourquoi
https://www.surfmadame.com/en/juicing-tested-and-adopted/
 

Ajouter un commentaire

losange.gif