Capsules santé

LE STRESS ET LE SURPLUS DE POIDS

Vanessa Rivers

Le stress et le surplus de poids

 
Lorsque nous sommes sous pression, nos comportements santés sont les premiers bousculés. Cette pression crée le stress, un fardeau sur nos épaules qui nous empêche de fonctionner normalement. Le stress est souvent causé par un emploi du temps surchargé incompatible avec un mode de vie sain et la gestion du poids. 
 
Les  24 heures d’une journée, ne suffisent pas toujours pour cuisiner des plats santé, fréquenter un centre sportif ou prendre un moment pour décompresser. À long terme, le stress et le mode de vie qui l’accompagne peut être une cause du surplus de poids et même de l’obésité.  
 
Le lien entre la prise de poids et le stress s’explique de deux façons: la première est le cortisol. Cette hormone est sécrétée en cas de stress et reste élevée en cas de stress au long terme. Le cortisol modifie le stockage du sucre, de l’eau et réduit la masse musculaire. Il favorise le stockage des graisses au niveau abdominal, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.
 
La deuxième explication est que lorsque nous sommes confrontés à des émotions négatives, nous avons tendance à compenser avec la nourriture. Que ce soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment comme source de réconfort, lié à notre enfance, à un soulagement ou à des émotions positives.
 

Que faire pour y remédier?

 
  • Méditation
  • Yoga
  • Respirations profondes
  • Activités sportives
  • Lecture ou toute autre activité qui permet de porter son attention ailleurs que sur les éléments stressants
  • Prendre un bain ou toute autre activité relaxante
 
Bref, il est impossible de miraculeusement ajouter des heures au cycle d’une journée, mais pour notre santé mentale et physique, il est vraiment important d’alléger notre horaire et faire de la place pour soi. Notre modèle de société nous invite souvent à nous surpasser et à nous surmener. Malheureusement, si nous ne prenons pas des moyens d’adhérer à un mode de vie plus sain, les effets du stress peuvent devenir très graves. 
 
Consultez votre médecin si vous croyez que votre surplus de poids est lié à votre stress quotidien et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Ajouter un commentaire

losange.gif