Chargement......

Capsules santé

Bouger en milieu scolaire

Vanessa Rivers

Bouger en milieu scolaire

Nous vivons dans une ère où les occupations quotidiennes requièrent peu d’efforts physiques pendant qu’autour de nous tout roule à une vitesse folle. Dans ce contexte l’acquisition de saines habitudes de vie devient un réel défi pour les jeunes et pour ceux et celles qui tentent de leur enseigner. Heureusement il y a un outil incontournable pour favoriser la réussite scolaire et aider les jeunes à développer des habitudes saines : bouger!
 

Le sport en milieu d’éducation permet de :

 
Développer des comportements sociaux sportifs;
Développer un sentiment d’appartenance;
Augmenter l’estime de soi;
Avoir une meilleure concentration;
Acquérir de saines habitudes à long terme;
Diminuer le stress; 
Éviter le décrochage scolaire;
Améliorer la condition physique;
et de bénéficier d’une meilleure santé physique et mentale.
 

Les initiatives sportives en milieu scolaire

 
Heureusement, les initiatives innovatrices des établissements d’éducation pour encourager et motiver les jeunes dans leur cheminement scolaire font de plus en plus souvent les manchettes. La tendance  est également à la démocratie en matière de pratique sportive de préférence à la promotion de l’esprit compétitif entre les pairs. Les initiatives misent sur des activités ou des défis qui ont un effet bénéfique sur la concentration, l’estime de soi, la discipline, la persévérance et la diminution du stress chez les jeunes. 
 
Il y a aussi l’insertion d’outils pratiques qui entrent en vigueur dans certains établissements comme :
 
Les vélos-pupitres et des postes de lecture munis d'un pédalier silencieux
La méditation et le yoga 
Les sessions de spinning 
Le karaté dans la cour d’école.
 
Toutes les idées sont bonnes pour activer les neurones et offrir la chance aux générations futures de grandir dans un corps et un esprit sain. 
 

Bouger et le TDAH

 
De plus en plus d’études démontrent que l’activité physique est bénéfique pour les enfants qui sont atteints du TDAH. Le sport en milieu scolaire leur permet de se défouler dans un environnement contrôlé, de canaliser leur énergie débordante, d’avoir plus de facilité de concentration en classe donc d’être plus performants, efficaces et cohérents.  Le sport améliore les aptitudes sociales et développe davantage la motricité et les habiletés.
 

En conclusion

 
Bref, bouger en milieu scolaire n’apporte que des effets positifs pour la jeunesse. L’intégration au quotidien d’activités ou de défis sportifs pour tous, dans les salles de classe ou ailleurs dans l’établissement est une approche très efficace pour le développement et à la réussite scolaire. Les initiatives sportives créatives et innovatrices apportent un vent de fraîcheur à l’éducation. 
 
À nous d’en faire des élèves actifs et non des élevés passifs!
 
Références 
https://www.lechodelatuque.com/sports/du-karate-dans-la-neige/? fbclid=IwAR395c1F2rPBVL3KWw3tcUVevkWdWctCSoklAFG5-wOB83pmCWXaMmfZ2F8 
https://www.lapresse.ca/vivre/sante/en-forme/201903/20/01-5218983-pedaler-a-lecole.php 
https://vifamagazine.ca/comprendre/sante-psychologique/l-activite-physique-et-tdah-de-l-espoir-pour-les-jeunes-et-leurs-parents/?utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre%2011%20fvrier%202015&utm_content=Infolettre%2011%20fvrier%202015%20CID_23800d63add9c5c0b264c455e42a7fdb&utm_source=Infolettre&utm_term=Lactivit%20physique%20et%20TDAH%20de%20lespoir%20pour%20les%20jeunes%20et%20leurs%20parents 
https://www.journaldemontreal.com/2017/09/29/quand-le-sport-fait-la-difference