Diminuez l'anxiété et le stress en temps de pandémie!
Amélie Laurin
Diminuez l'anxiété et le stress en temps de pandémie!
Le 2 novembre dernier, le ministre délégué à la santé et aux services sociaux, Lionel Carmant annonçait les investissements qui seraient faits dans le secteur. 100 millions de dollars ont donc été annoncé par le gouvernement.
La pandémie a accentué les demandes de services de santé mentale partout à travers le monde. Le deuil, l’isolement, la perte de revenu et la peur peuvent augmenter ou aggraver des pathologies mentales. Il est donc primordial en ces temps difficiles de prendre soin de
sa santé mentale!
Mais comment réduire les effets de la pandémie sur son mental?
Le site du gouvernement du Canada indique quelques conseils afin de prendre soin de soi.
- Gardez contact avec vos proches à distances;
- Pratiquez la pleine conscience via la méditation, les étirements et des exercices de respiration;
- Mieux dormir;
- Mieux manger;
- Faire de l'exercice et bien d'autres conseils!
Source : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/sante-mentale.html
Et si on diminuait le stress et l'anxiété en s'entraînant?
Bien connu de tous, les bienfaits de l’entraînement sont nombreux. Diminution de la tension artérielle, amélioration de l’humeur, meilleur contrôle du poids, amélioration du système immunitaire, augmentation du niveau général de l’énergie et plus encore. Lorsqu’on veut diminuer l’anxiété ou le stress il est important de connaître son profil sportif.
Quel entraînement me fait du bien?
Pour certains, courir leur permette de se vider la tête, écouter de la musique et prendre l’air. Pour d’autres, danser dans un cours de B.class ou Zumba les aide à relâcher la tension accumulée. Peu importe la façon de s’entraîner, l’important est de trouver chaussure à son pied!
L'importance de la fréquence!
Une fois le type d’entraînement trouvé, l’important est de le pratiquer régulièrement. Vous vous sentez fatigué, au bout du rouleau ou même impatient? Pourquoi ne pas sortir à l’extérieur et pratique votre jogging ou simplement prendre une marche! Vous verrez, votre humeur vous en remerciera!
Faites-vous un horaire et respectez-le! L’entraînement est tout aussi important que la réunion hebdomadaire du bureau!
Sécréter l'endorphine pour mieux se sentir!
Quand on parle de prendre soin de santé mentale, l’important est de terminer sa séance avec une énergie positive. On veut sécréter de l’endorphine qui est en fait, une morphine naturelle produite par notre organisme. Cependant, on dit que pour optimiser la libération des endorphines, il faut pratiquer un effort au minimum de 30 à 45 minutes à plus de 60% de ses capacités respiratoires. C’est même beaucoup plus efficace que du repos!
Pour réduire les effets de l’anxiété, il faut toutefois réaliser l’exercice à 70% de sa fréquence cardiaque maximale et ce, pendant au moins 20 minutes. La bonne nouvelle est que l'effet anxiolytique pourrait durer jusqu’à 6h après l’effort!
(Source : https://www.domyos.fr/conseils/endorphines-faire-sport-bonheur-a_274590#:~:text=L'activit%C3%A9%20qui%20lib%C3%A8re%20le,organisme%20et%20dans%20le%20sang.)
Enfin, on comprend aussi un peu mieux pourquoi les sportifs réguliers ressentent des effets néfastes de la pandémie. En réduisant son activité sportive, l’apport d’endorphine sécrété de façon régulière n’y est plus et l’athlète, au même titre qu’un junkie, devient en manque de sa source d’endorphine régulière!