8 façons faciles de réduire votre apport en calories
Vanessa Rivers
8 façons faciles de réduire votre apport en calories
Éviter quelques calories ici et là n’aura pas d’effet immédiat sur votre poids. Par contre des changements réguliers et quotidiens auront un impact assuré. Voici 8 façons simples d'éviter les calories inutiles et indésirables tout au long de la journée :
1) Buvez votre café ou votre thé nature
Les personnes qui boivent du café noir consomment environ 69 calories de moins par jour par rapport à celles qui ajoutent de la crème, du sucre et d’autres suppléments à leur tasse. Pour les buveurs de thé, le fait d’éliminer les additifs permet d'éviter environ 43 calories par jour selon une étude publiée dans le journal Public Health.
2) Échangez votre soda ou votre liqueur contre de l'eau gazéifiée
Une canette de soda ou de boisson sucrée de moins par jour pourrait réduire votre apport calorique d’environ 150 calories. Vous réduirez considérablement votre consommation de sucre si, dans la journée, vous remplacez ces boissons par de l’eau pétillante, même en y ajoutant des fruits ou même un peu d’édulcorant pour ajouter de la saveur.
3) Consommez des protéines tout au long de la journée
Prendre des repas et des collations riches en protéines (que l'on trouve dans les noix, les graines, la viande maigre, le soja, les produits laitiers ou végétaux) peut vous empêcher d'avoir faim en milieu d'après-midi et de céder aux tentations. Les repas riches en protéines ont habituellement un effet plus marqué sur la satiété que les repas faibles en protéines.
4) Surveillez vos garnitures de salade
Sauter un repas à base de carbohydrates c’est bien, mais choisir une salade ne vous fera pas automatiquement économiser des calories. Les vinaigrettes, les croûtons, le bacon et même les fruits secs peuvent être très caloriques. Alors si vous êtes préoccupé par les calories, faites des choix éclairés.
5) Gardez votre cuisine propre
Lorsque vous sentez que tout autour de vous est encombré et chaotique votre régime alimentaire devient moins prioritaire. C’est tout le contraire quand vous êtes dans une cuisine propre et organisée affirment les chercheurs du Cornell University Food & Brand Lab.
6) Cuisinez davantage à la maison
Si vous avez déjà décidé de cuisiner plus souvent à la maison cette année, il peut être utile de savoir que, outre ses autres avantages, cette habitude vous aide à réduire votre apport en calories. Une étude réalisée en 2015 dans la revue Public Health Nutrition a révélé que les personnes qui préparaient leur dîner six ou sept soirs par semaine consommaient environ 150 calories de moins par jour que celles qui cuisinaient une fois par semaine ou moins. Cuisiner à domicile fréquemment permet également de faire des choix plus sains et de consommer moins de calories.
7) Réduisez l'huile de cuisson
Lorsque vous faites sauter des légumes ou que vous faites frire un met sur la cuisinière, l’un des meilleurs moyens de réduire les calories est de réduire la quantité d’huile de cuisson. Vous pouvez notamment utiliser un peu d’huile de noix de coco ou ajouter quelques cuillères à soupe de bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes pour éviter que les aliments ne collent à la poêle. Vous donnez du même coup plus de saveur à vos plats sans abuser des calories.
8) Ne mangez pas devant la télé
Dîner (ou pire encore, ingérer un sac de croustilles) tout en regardant la télévision est une bien mauvaise idée. Il y a risque de trop manger parce que nous sommes moins attentifs aux portions. C’est que notre cerveau peut ne pas se rendre compte que nous avons mangé, ce qui déclenche la sensation de faim peu après. Plus le divertissement distrait, plus la situation est mauvaise pour le tour de taille. Une étude réalisée en 2014 par JAMA Internal Medicine a révélé que les personnes qui regardaient un film d'action absorbaient plus de calories que celles qui regardaient un talk-show discret.