Capsules santé

COMMENT CHOISIR SON GYM

Vanessa Rivers

Comment choisir son gym

 
Comment démarrer au mieux cette nouvelle année ? À chacun sa façon d’entamer cette dernière du bon pied. L’une des résolutions les plus populaires est sans aucun doute la remise en forme accompagnée d’un mode de vie sain. Pour arriver à atteindre les objectifs désirés, il faut d’abord évaluer nos besoins et déterminer ce que l’on aime faire.  Par exemple, si on aime les activités aquatiques, on se tournera vers un établissement sportif avec piscine.
 
À chacun sa formule, cette même formule qui est très personnelle et qui vaut la peine d’être soigneusement construite avec des bases solides. Il y a beaucoup de « tendances » disponibles sur le marché de la santé et du bien-être. Avant de suivre n’importe quelle tendance, il faut d’abord écouter notre corps ou, du moins, s’y prendre de la bonne façon pour arriver à nos fins sans trop forcer nos limites. Alors, vaut mieux expérimenter sans s’associer afin d’effleurer toutes les « tendances » dans le but de bâtir notre propre formule.
 
Afin de bâtir cette fameuse formule, il faut d’abord déterminer l’environnement qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. Comment trouver un endroit sain qui répond à nos besoins tout en nous aidant à maintenir la cadence ?
 
Comment bien choisir son gym ?
Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre centre de conditionnement physique.
 

1) SELON LE BUDGET

 
Quand vient le temps de s’abonner à un établissement sportif, l’aspect monétaire est très important. En avons-nous suffisamment pour notre argent ?  Est-ce que l’abonnement comprend uniquement l’accès aux appareils ou inclut-il également les cours de groupe ? Est-ce qu’il y a un endroit qui offre un forfait qui est plus avantageux que l’autre selon mes besoins ? Dépendamment de notre budget, nous pouvons effectuer un comparatif entre les établissements sportifs et décider ce qui nous convient le mieux sans trop nous ruiner. Bref, il faut prendre le temps de bien magasiner notre gym !
 

2) SELON LA PROXIMITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ

 
La situation géographique et  l’accessibilité sont deux facteurs déterminants dans l’atteinte de nos objectifs. Dans la mesure du possible, il serait bénéfique de choisir un gym à environ 10 à 15 minutes de notre domicile ou de notre lieu de travail afin de maintenir la cadence tout au long de l’année. Si l’établissement sportif est trop loin, les chances sont qu’on aura besoin d’une plus grande motivation pour y aller, surtout en hiver. En ce qui concerne l’accessibilité, il est important de choisir un endroit qui est facilement accessible par les transports en commun ou que son stationnement est assez grand.
 

3) SELON LA VARIÉTÉ DES APPAREILS ET DES SERVICES OFFERTS 

 
Ici, tout dépend de nos besoins. Si l’on recherche uniquement à faire de la musculation, il est certain que les cours offerts ou les autres équipements auront peu d’impact sur notre entrainement. Par contre, une variété dans les appareils est toujours un atout d’autant plus que l'espace entre eux pour bouger sans accrocher les voisins. En ce qui concerne la variété des services offerts; l’aspect familial, l’entrainement personnel, les cours de groupe ou l’accès à une piscine peuvent être des facteurs à considérer.
 

4) SELON L’HORAIRE

 
Il faut étudier attentivement la grille horaire pour s'assurer que les cours qui nous intéressent sont offerts aux moments qui nous conviennent ou si les heures d’ouverture et de fermeture se marient bien à notre emploi du temps. Par exemple, si on a un horaire qui sort de l’ordinaire, on choisira plutôt un gym qui est ouvert 24h.
 

5) SELON LE SENTIMENT D’APPARTENANCE 

 
Choisir son gym peut sembler facile. Par contre, le but principal de magasiner les centres de conditionnement physique est de savoir si l’on s’y sent bien.  Il faut  voir si l'ambiance qui y règne et le type de clientèle qui les fréquente nous rejoignent. On s'y rend à l'heure où on compte y aller, car l'atmosphère et l'affluence nous rendent confortable. Souvent, la motivation pour atteindre nos objectifs part également des gens que l’on rencontre et du sentiment de bien-être  que l’on ressent  lorsqu’on visite l’établissement en question.
 
 

Ajouter un commentaire

carre.gif